Accueil > Patrimoine > Animations jeune public

Sensibiliser les enfants à leur patrimoine, dès le plus jeune âge, fait partie des priorités instaurées par la Convention Pays d’art et d’histoire qui lie l’Ile de Ré et l’Etat.

 

Dans ce cadre, le Service du Patrimoine de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré crée et réalise de manière permanente des découvertes et des ateliers d’architecture et du patrimoine. Ils s’adressent aux élèves de la maternelle à la terminale. 

 

Des animations peuvent également être proposées dans le cadre des activités des accueils de loisirs.

 

Une attention particulière est portée aux actions qui s’inscrivent dans l’enseignement « histoire des arts ».

 

Les propositions pédagogiques s’articulent autour de 5 grands thèmes :

  • Découvrir le patrimoine de l’ile, 

  • Sensibiliser les futurs citoyens de demain à leur cadre de vie, 

  • Initier les élèves à l’architecture insulaire, 

  • Apprendre à lire un paysage, le comprendre, 

  • Manipuler, construire pour mieux comprendre

 

Les animations proposées s’adaptent à chaque niveau scolaire et sont construites en lien avec les programmes et le professeur. 

 

Le service patrimoine est à votre disposition pour concevoir des ateliers sur mesure, en fonction de vos projets. (contact ci-contre)

 

Nous vous présentons ci-dessous deux exemples d'activités pédagogiques organisées par le service Patrimoine : 

 

 

Raconte-moi l'histoire de l'Ile de Ré

Afin que les enfants puissent s’approprier l’histoire de l’île de Ré et son évolution à travers les différentes époques, cet atelier se décompose en trois temps :

 

Pour introduire l’activité, les enfants réalisent une time line à l’aide d’un jeu de cartes qui représente des bâtiments (existants ou disparus), des objets ou événements en lien avec l’histoire de l’île.

 

Ensuite, ils se divisent en quatre groupes afin d’étudier une période de l’histoire rétaise. Chaque groupe est muni d’une carte de l’île représentative de la période, de textes courts, identifiables grâce à une couleur et de petites vignettes respectant ce même code couleur. Les enfants ont pour mission de replacer les vignettes sur leur carte.

 

 

 

Dans un troisième temps, chaque groupe va présenter le support qu’il a réalisé en expliquant l’histoire de la période qu’ils ont travaillée et les enfants vont corriger à l’aide de la médiatrice la time line réalisée au début selon ce qu’ils ont appris pendant l’animation.

 

 

Cette activité dure environ 3 heures et permet aux enfants de découvrir l’histoire de l’île dans son ensemble et comprendre son évolution géographique tout en étant acteurs de leur leçon. 

 

 

 

La mallette pédagogique - Histoire des arts

 

Le service patrimoine a mis en place une mallette pédagogique sur le thème de l’histoire de l’art afin d’accompagner les enseignants dans la mise en application de cette discipline. 

 

 

Celle-ci est composée :

  • d’un dossier enseignant contenant la description de chaque œuvre (11 rétaises et 11 nationales) reprenant la méthode proposée par le service patrimoine pour étudier l’histoire des arts ;

  • d’une frise chronologique permettant de situer tous les grands mouvements artistiques ;

  • d’une fiche d’identité pour les 22 œuvres étudiées dans ce dossier ;

  • d’un questionnaire pour les élèves ;

  • d’un mode d’emploi.

 

Lors d’une séance en classe, la médiatrice du patrimoine aborde un courant artistique avec les enfants en étudiant deux œuvres : une œuvre rétaise et une œuvre nationale. L’idée est d’amener les enfants à se questionner sur les matériaux utilisés, les formes, les couleurs afin de comprendre les caractéristiques d’un mouvement artistique.

 

Par la suite, l’enseignant a toutes les clés en main, grâce à la mallette pédagogique, pour mener lui-même des activités sur l’histoire de l’art. Libre à lui de suivre la méthode proposée, ou juste de s’en inspirer. 

 

Voici un exemple d'une Fiche d'identité :