Accueil > Culture > Soutien aux pratiques artistiques

1. La Maline

2. L'école de musique

3. Les festivals, manifestation et activités culturelles

4. Le soutien technique et matériel

 
1. La Maline

La Communauté de Communes soutient la salle de spectacle La Maline à La Couarde-sur-Mer.

Grâce à une salle pourvue de 275 places assises et 600 places debout, La Maline, gérée par l’ARDC (Association Rétaise de Développement Culturel) s’impose comme un acteur incontournable de la vie culturelle rétaise.

Tout au long de l’année, elle propose une double programmation orientée vers le spectacle vivant et le cinéma. Visitez le site internet de la Maline pour en savoir plus et pour connaître la programmation.

 

La Maline fait peau neuve !

Pour faire face à l’affluence du public et mieux répondre aux exigences techniques de la salle, une réhabilitation complète et un agrandissement de l’équipement seront prochainement réalisés par la Communauté de Communes.

Le projet prévoit la réhabilitation de la salle actuelle et la construction d’une seconde salle entièrement dédiée au cinéma.

En 2019, La Maline offrira un nouveau visage, au sein d’un espace plus grand et mieux adapté à son activité.

 

 

2. L'école de musique

La Communauté de Communes apporte son soutien à l’école de musique associative située au Bois-Plage-en-Ré.

Celle-ci propose des formations musicales et instrumentales. Une gamme variée d’instruments y est enseignée : clarinette, trompette, saxophone, basson, trombone, tuba, flûte, guitare, percussions, violon, alto, piano et violoncelle.

Des cours de chant, des chorales (adultes et enfants) et des classes d’ensemble sont également proposées. Des classes d’éveil permettent de sensibiliser les enfants à la musique dès l’âge de 5 ans.

Pour en savoir plus et vous inscrire à l’école de musique, appelez le 05 46 01 14 89.

 

 

3. Les festivals, manifestation et activités culturelles

Chaque année, la Communauté de Communes consacre un budget de plusieurs milliers d’euros (96 500 € en 2013) au soutien des acteurs qui animent la vie culturelle de l’Ile de Ré.

Qu’il s’agisse des grands festivals estivaux, des compagnies artistiques ou des associations de pratique artistique locales, la collectivité souhaite soutenir celles et ceux qui s’investissent au quotidien en faveur du développement artistique et culturel sur l’Ile de Ré.

 

 

4. Le soutien technique et matériel

Prêt de minibus

11 minibus de 9 places sont à la disposition des associations culturelles et sportives de l’Ile de Ré. 2 autres minibus non soumis à réservation sont dédiés aux accueils ados.

Renseignez-vous et réservez un minibus

 

Location de matériel scénique

Pour accompagner les associations rétaises et les collectivités dans l’organisation de leurs événements, la Communauté de Communes propose un parc de matériel scénique (son et lumière, scène, tivoli, vidéoprojecteur, etc.) géré par l’association d’insertion la Verdinière.

 

Liste des salles de spectacles

Inventaire des lieux pouvant accueillir des spectacles sur l’Ile de Ré :