Budget participatif : allons-y « mollo sur l’eau » !

Du 25 octobre au 30 novembre 2023, vous avez voté pour vos 3 projets favoris parmi 10 propositions d’actions à réaliser. La distribution d’un kit pour économiser l’eau potable est arrivée en tête.

À partir de mars 2024, vous recevrez dans votre boîte aux lettres un kit composé d’un mousseur à fixer sur le robinet et d’un joint régulateur pour la douche.

Des gadgets en apparence dérisoire, et pourtant… Leur utilisation permet de réduire d’environ 20% votre consommation d’eau potable.

À titre d’exemple, en 2022, 2,5 millions de m3 ont été consommés sur l’île de Ré. En équipant chaque foyer de ce kit, 500 000 m3 d’eau potable auraient pu être économisés cette année-là. Soit l’équivalent de 200 piscines olympiques.

 

20% d’économie d’eau potable

Bonne pour le porte-monnaie, cette opération, appelée « Mollo sur l’eau », permet surtout de préserver les ressources en eau, fragilisées par les sécheresses de plus en plus fréquentes et nombreuses.

Cet enjeu est d’autant plus important sur l’île de Ré. En effet, l’eau que nous utilisons n’est pas puisée sur place mais provient du contient. Une consommation responsable est donc primordiale !

 

Une idée du Comité consultatif citoyen

Cette opération s’inscrit dans le cadre du budget participatif de la Communauté de communes de l’île de Ré. Elle a été proposée par les membres du Comité consultatif citoyen.

Réunis à plusieurs reprises en 2023, ces derniers ont imaginé des actions à réaliser avec un budget maximum de 40 000 €.

Après une étude de leur faisabilité, notamment au regard des compétences exercées par la Communauté de communes, une liste de 10 projets a été présentée à tous les Rétais.

Du 20 octobre au 30 novembre, chacun pouvait voter pour ses 3 projets préférés. Plus de 560 votes ont été comptabilisés.

Le classement 

  1.  « Mollo sur l’eau » : 340 votes
  2.  Un pass culture pour les jeunes : 196 votes
  3.  Un livret pédagogique « Les dunes pour les (presque) nuls » : 193 votes