Accueil > Cartographie / SIG > Système d'Information Géographique

LES INFOS SUR LE TERRITOIRE DISPONIBLES
EN QUELQUES CLICS

Grâce à son Système d’Information Géographique, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré met à la disposition du public, des communes et de ses partenaires publics et privés, une application de cartographies en ligne leur permettant de consulter et dans certains cas de mettre à jour des données géographiques sur l’ensemble du territoire intercommunal.

 

DÉFINITION

Le SIG : un système informatique
Un système d'information géographique (SIG) est un "système informatique de matériels, de logiciels, et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation, l'analyse, la modélisation et l'affichage de données à référence spatiale afin de résoudre des problèmes complex.es d'aménagement et de gestion".

 

Le SIG : un ensemble de données
Un système d'information géographique est un "ensemble de données repérées dans l'espace, structuré de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision".

 


 

ACCÈS PUBLIC

permet à un utilisateur d’accéder via une connexion internet à une cartographie dynamique de l’Ile de Ré sur différentes thématiques (pistes cyclables, transport, plans de ville, information sur les plages...).

ACCÈS SÉCURISÉ

permet aux utilisateurs autorisés (communes, Communauté de Communes et partenaires) d’accéder à l’ensemble de leurs outils et données.

 


 
POUR EN SAVOIR PLUS
SUR LE FONCTIONNEMENT D'UN SIG
Le SIG doit pouvoir répondre aux 5 questions

Où ?
Où cet objet, ce phénomène se trouve-t-il ? Plus généralement, où se trouvent tous les objets d'un même type ? Cette interrogation permet de mettre en évidence la répartition spatiale d'un objet.

Quoi ? 
Que trouve-t-on à cet endroit ? Il s'agit de mettre en évidence tous les objets ou phénomènes présents sur un territoire donné.

Comment ?
Quelles relations existent ou non entre les objets et les phénomènes ? C'est la problématique de l'analyse spatiale.

Quand ? 
A quel moment des changements sont intervenus ? Quels sont l'âge et l'évolution de tel objet ou phénomène ? C'est la problématique de l'analyse temporelle.

Et si ? 
Que se passerait-il si tel scénario d'évolution se produisait ? Quelles conséquences affecteraient les objets ou phénomènes concernés du fait de leur localisation ? C’est l’outil de simulation.

Les composantes d'un SIG Il s’agit d’un empilement de couches d’information. Chaque couche d’information contient des objets de même type : une couche pour les bâtiments, une couche pour les parcelles, une couche pour les arbres, etc. On distingue les couches raster (de type image) : photos aériennes, carte IGN...

On distingue les couches raster (de type image) : photos aériennes, carte IGN …

Et les couches vecteurs de 3 sortes ; points, lignes, surfaces

C’est en superposant ces couches, en jouant sur la transparence de certaines et en associant les bonnes couleurs aux bonnes informations que l’on créé les cartes.