Suite à la tempête Xynthia de 2010, un programme de travaux complet a été engagé par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré pour assurer la mise en sé­curité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire.

Plusieurs dispositifs ont depuis lors été mis en place pour répondre à l’urgence, puis pour entretenir, consolider ou rehausser certains ouvrages : travaux d’urgence post-Xynthia, travaux d’entretien et d’urgence réguliers, méthodes de protection douces sur les dunes, les plages et dans les marais.

 

La Communauté de Communes a par ailleurs initié et porté le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de l’Ile de Ré, qui a obtenu la validation de l’État en juillet 2012. Le PAPI se décline en deux volets :

 

  • un volet Protection (45 millions €) incluant 11 chantiers d’envergure sur les digues, dont quatre projets considérés comme prioritaires sont déjà en cours : Boutillon, Port de La Flotte, secteur Ouest de Saint-Clément-des-Baleines, secteur Est de Loix,

 

  • un volet Prévention (500 000 €) visant à améliorer la connaissance du risque, à sensibiliser les habitants et à développer une véritable culture du risque auprès de la population.

 

 

La carte ci-dessous localise l'ensemble des travaux réalisés et à venir entre 2010 et 2018, représentant un budget de 100 millions d'euros.