Quand Allain Bougrain Dubourg vient parler de la biodiversité aux enfants

 

Dans le cadre du Mois de l'Environnement (du 6 au 28 avril) organisé par les écogardes de la Communauté de Communes, une rencontre exceptionnelle est organisée le vendredi 8 mars prochain, à 10h30, dans la salle des fêtes de Rivedoux.

 

Des enfants de trois classes de l'Ile de Ré, les CE1/CE2 de Rivedoux et les CM1/CM2 d'Ars et de Sainte-Marie, vont avoir la chance d'échanger avec un grand ambassadeur de la nature et de la biodiversité : Allain Bougrain Dubourg. Celui-ci viendra les sensibiliser à la préservation et à la protection de l'environnement.

 

Cette année, le thème du Mois de l'Environnement est consacré à la nature dans le milieu urbain et s'intitule "La nature au coin de ma rue".

 

A cette occasion, un projet pédagogique a été mis en place avec ces trois classes afin de permettre aux enfants de partir à la découverte de leur village et de tout ce qui le compose : une venelle, un muret, un arrière jardin, une simple plate-bande, une marre… et y observer le monde du vivant comme des mammifères, des oiseaux, des reptiles, des amphibiens, des insectes, des vers ou même des plantes.

 

Ce beau projet est accompagné par la Compagnie des Tardigrades qui a fait en amont une recherche de documents pédagogiques, poétiques et littéraires sur le thème de cette année.

 

D'autres actions ont été organisées dans le but de fédérer le groupe autour du projet : en janvier, les enfants ont rencontré au cours d'une lecture théâtralisée Nadine Berland et Michel Quidu, comédiens et metteurs en scène. Et en mars, Dominique Chevillon (président de Ré nature Environnement) leur fera redécouvrir leur village lors d'une visite guidée sur la biodiversité environnante.

 

Suite à cette rencontre avec Allain Bougrain Dubourg, les enfants écriront des textes courts issus de ces expériences. Un montage de leurs courts textes et du conte sera fait. Il s'en suivra une distribution où chaque élève aura un morceau de l'histoire à apprendre par cœur.

 

L'aboutissement du projet sera la mise en scène d'un spectacle de 20 à 30 minutes, construit à partir des textes produits par les enfants et transmis aux deux comédiens-metteurs en scène au cours d'une correspondance.

 

Le spectacle sera interprété en avril et mai par les enfants devant leurs parents et les autres enfants de l'école.