Après quinze jours d’animations sur le thème des sciences à travers toute l’île de Ré, les Rendez-vous du Livre se sont terminés par une journée de fête.

 

Le dimanche 18 novembre, les Rendez-Vous du Livre 2018 se clôturaient après deux semaines littéraires et scientifiques. Tout au long de la journée, petits et grands sont venus fêter le Livre ou plutôt les livres à l’espace des Paradis de Sainte-Marie-de-Ré.

 

Ils y ont pu rencontrer des auteurs, faire dédicacer leurs ouvrages, assister à des débats très intéressants, participer à des ateliers d’illustration ou encore pratiquer des expériences scientifiques.

 

L’occasion aussi de se procurer de magnifiques ouvrages, aux illustrations souvent étonnantes, grâce aux librairies La Mouette qui lisait de La Couarde-sur-mer et la librairie indépendante et itinérante Le serpent d’étoiles.

 

La troisième édition des Rendez-vous du Livre, organisé par la Communauté de Communes de l’Ile de Ré et le collectif du livre (composé des bibliothèques/médiathèque de l’Ile de Ré, l’association RéCléRé et l’association ChiFouMi), a une nouvelle fois rencontré un franc succès auprès des rétais, lecteurs aguerris ou simples curieux.

 

Cette journée de fête, animée par Olivier Lebleu, s’est terminée par la remise des Prix-Lecture “La science dans tous ses états” : du 23 juillet au 10 novembre, trois sélections jeunesse (5-7 ans, 7-9 ans, 9-11 ans) et une sélection ados-adultes avaient été proposées. Chaque lecteur s’était engagé à lire les quatre titres de sa sélection avant de voter pour son livre favori.

Les grands gagnants ont donc été dévoilés ce dimanche 18 novembre en présence des auteurs/illustrateurs.

 

Les lauréats de cette édition sont :

 

  • 5-7 ans : Isabelle Simler pour « Plume »

 

  • 7-9 ans : Jean-Baptiste de Panafieu pour « Les bêtes biscornues, saugrenues, toutes nues » et Judith Gueyfier pour « Martin des colibris »

 

  • 9-11 ans : Laurent Audouin pour « Les aventures fantastiques de Sacré-Cœur – La momie du Louvre »

 

  • Ados-adultes : Michel Le Van Quyen pour « Améliorer son cerveau »

 

 

La Fête du Livre 1/2

© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré© CdC Ile de Ré